openepn Index du Forum

openepn
Forum destiné à la remontée des bugs liés à l'installation ou à l'utilisation d'OpenEPN et ce afin d'éviter les redondances. Pour une meilleure communication essayer d'être le plus précis possible dans la remontée de votre information.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation clients
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    openepn Index du Forum -> openepn -> openepn
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:25 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

En faisant des recherches sur le message d'erreur renvoyé par le serveur quand je clique sur le bouton "Démarrer le serveur" dans le menu Options/Options du réseau du serveur et des ordinateurs clients, je viens de trouver sur ce blog http://odalet.wordpress.com/2007/01/13/log4net-ip-parsing-bug-when-used-wit… ce qui suit (je n'ai pas tout compris mais les deux phrases que j'ai mises en évidence en vert sont intéressantes ! ). La solution semble être donnée dans les commentaires
Citation:

Log4Net: IP parsing bug when used with framework .NET 2.0
Posted by Olivier on 13/01/2007
Update (2008/08/21):
As stated by SergeS in his comment, the solution I provide below (while working)  should not be used any more. Instead, replace your src/Appender/UdpAppender.cs file with the one found here:
https://svn.apache.org/viewvc/logging/log4net/trunk/src/Appender/UdpAppende…
I’m using log4net 1.2.10 for a few month now and couldn’t ever get rid of it. Today I was playing with the udp appender: I was trying to have my application send logs via udp to Log4NetViewer… and nothing happened. After having enabled the log4net debug mode (1), I could see there was something wrong with the way log4net parsed my IP (2):
log4nelog4net:ERROR [UdpAppender] Unable to send logging event to remote host ::1 on port 1234.
System.Net.Sockets.SocketException: Une adresse incompatible avec le protocole demandé a été utilisée
à System.Net.Sockets.Socket.SendTo(Byte[] buffer, Int32 offset, Int32 size, SocketFlags socketFlags, EndPoint remoteEP)
à System.Net.Sockets.UdpClient.Send(Byte[] dgram, Int32 bytes, IPEndPoint endPoint)
à log4net.Appender.UdpAppender.Append(LoggingEvent loggingEvent)
log4net was transforming my “192.168.0.2″ parameter IP into ::1, and the problem took place in the method IPAddressConverter.ConvertFrom() (the file is located under log4net-1.2.10\src\Util\TypeConverters\IPAddressConverter.cs).
The problem is that when compiled with .NET 2.0, the original code is returning the first IP address associated with the host (host itself returned by a dns lookup):
Code:

[color=#008080][size=12]IPHostEntry[/size][/color] [size=12]host = [/size][color=#008080][size=12]Dns[/size][/color][size=12].GetHostEntry(str);[/size] [color=#0000ff][size=12]if[/size][/color] [size=12](host != [/size][color=#0000ff][size=12]null[/size][/color] [size=12]&&[/size]     [size=12]host.AddressList != [/size][color=#0000ff][size=12]null[/size][/color] [size=12]&&[/size]     [size=12]host.AddressList.Length > 0 &&[/size]     [size=12]host.AddressList[0] != [/size][color=#0000ff][size=12]null[/size][/color][size=12])[/size] [size=12]{ [/size]     [color=#0000ff][size=12]return[/size][/color] [size=12]host.AddressList[0];[/size] [size=12]}[/size]

When inspecting the content of this address list with the debugger I got:
+ [0] {::1} System.Net.IPAddress
+ [1] {192.168.0.2} System.Net.IPAddress
+ [2] {192.168.206.1} System.Net.IPAddress
+ [3] {192.168.114.1} System.Net.IPAddress

So, with the existing code, the address ::1 is selected… and the UdpAppender throws an exception
To avoid this:
first I added this property to IPAddressConverter:

public bool IsIPv6Supported { get { return false; } }
note that I’m not networking aware, and thus this may be replaced by some code able to detect wether or not IP v6 is supported…
then I replaced “
return host.AddressList[0];” with:
Code:

[color=#0000ff][size=12]foreach[/size][/color] [size=12]([/size][color=#008080][size=12]IPAddress[/size][/color] [size=12]address [/size][color=#0000ff][size=12]in[/size][/color] [size=12]host.AddressList)[/size] [size=12]{[/size]     [color=#0000ff][size=12]if[/size][/color] [size=12]((address.AddressFamily ==[/size]         [size=12]System.Net.Sockets.[/size][color=#008080][size=12]AddressFamily[/size][/color][size=12].InterNetworkV6) &&[/size]         [size=12]!IsIPv6Supported) [/size] [color=#0000ff]        [/color][color=#0000ff][size=12]continue[/size][/color][size=12];[/size]                                  [color=#0000ff]    [/color][color=#0000ff][size=12]return[/size][/color] [size=12]address;[/size] [size=12]}[/size] [font=Trebuchet MS][size=12]This way, I return the first IPv4 address instead of the first address.Hope this helps [/size][/font]

(1) to do so, just add the following xml to your app.config:
<appSettings>
<
add key=log4net.Internal.Debug value=true/>
</
appSettings>
(2) aproximatively translated from French into English: The used address is incompatible with the requested protocol
PS: if you want to compile the log4net visual studio project provided with the distribution, you have to apply these guidelines: http://logging.apache.org/log4net/release/building.html#vsnet-2005

Dernière édition par Matthieu le Jeu 19 Mai - 16:09 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 16:00 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Ca semble confirmé, en recherchant dans Google cette partie du message d'erreur

"System.Net.Sockets.Socket.DoBind(EndPoint endPointSnapshot, SocketAddress socketAddress)"

Le premier résultat renvoie vers http://social.msdn.microsoft.com/Forums/en/netfxremoting/thread/04b543b0-15… où il est encore question du Framework 2.0...

Et d'après le premier message, le problème ne se reproduit pas sur toutes les machines, ce qui expliquerait pourquoi cela fonctionne chez d'autres utilisateurs et pas ici par exemple:

"The problem reproduces on two other machines but not a third."

Serait ce une piste sérieuse ?

Annick

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 16:07 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Remarque : En poste client, lorsqu'on doit changer les paramètres (bouton bleu en bas, option paramètres), dans l'onglet serveur, le mot de passe administrateur apparait en clair et n'est pas masqué

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 17:00 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Matthieu

J'ai changé le fichier tcpconfig.xml serveur avec mes données. Je suppose que le localhost IP 127.0.0.1 peut rester inchangé ?

Coté serveur ports 4315 et 3306 semblent être ouverts. Côté client, 4315 OK, du 3306 on n'en parle pas....

Après installation, je suppose que quelque chose doit bloquer l'accès au client. Le mien, il démarre comme un ordi tout normale. Rolling Eyes

Est-ce qu'il reste encore quelque chose à essayer ?

Bonne soirée
Bart

Damien

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 08:53 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors, en vrac, Log4Net (merci pour vos recherches, elles sont intéressantes), est un framework utilisé dans l'application pour établir des logs à chaque erreur ou lors d'une connexion.
Grosso modo lorsqu'un utilisateur se connecte à la machine ou lorsqu'il y a une erreur qui est générée, j'envoi les messages au framework log4Net et il se charge de dispatcher le tout dans le bon fichier, je dois juste lui dire si c'est un log de connexion ou un log de bug. MAIS log4Net N'EST PAS utilisé en mode IP!!!! Les messages qui transitent par log4Net le sont simplement en write (écriture) filestream (flux dans un fichier) directement dans un fichier sur la machine. Ne cherchez donc pas de ce côté. De toute façon, Log4Net intervient seulement à la fin de la chaine de connexion du client vers le serveur.

Matthieu, concernant ton post suivant, je n'utilise pas non plus ce genre de mécanisme. Clairement, le code montré sert à faire un boucle pour enregistrer des canaux de connexions dans un pool de connexion et on puise dedans suivant les besoins.
Evidement que ce genre de code est dangereux et peux être difficile à gérer. J'ai opté pour une solution plus simple consistant à ouvrir une connexion et la refermer directement puis de laisser la couche des sockets IP faire le travail de libération de mémoire,... Pourquoi cela? Tout simplement parce que les accès principaux que tu va avoir entre un client et le serveur se sont lors de l'ouverture ou la fermeture de session. Si tu as 10 postes dans ton EPN et que le 10 sont occupés par heure, tu vois avoir 20 connexions sur une heure (10 d'authentification de l'utilisateur, 10 de fermeture de session de 'utilisateur), ce qui est TRES peu. Je n'ai donc pas besoin de pool de connexion qui doit gérer 50 connexions au départ de 10 machines à  la seconde.

D'ailleurs, il le dit dans son post : "When registering and unregistering a TCP channel repeatedly".

Annick, le mot de passe non masqué est fait exprès. Pourquoi? tout simplement parce qu'il n'y a qu'en administrateur que tu as accès à cette fenêtre (j'ai encore deux ou trois petites rectifications à faire pour terminer cela) et que de cette manière, tu peux voir effectivement le mot de passe. De plus, il apparaît en clair aussi dans le fichier xml. Je ne suis pas certain que ce mot de passe soit important d'un point de vue de la sécurité et c'est pour cela qu'il n'est pas crypté. Disons que l'utilisateur lambda ne saura pas comment faire pour le trouver (il ne saura même pas que cela existe) et quand bien même un utilisateur le trouve, il ne peut que récupérer l'accès complet à la machine.
Néanmoins, si cette demande est générale, je peux crypter le mot de passe plus tard.

Bonjour Bart,
Je ne comprends pas bien ton message, est-ce que tu sais faire fonctionner OpenEPN maintenant?
Alors, concernant les ports: le port 4315 est un port de communication entre le poste client et le serveur (deux machines différentes) et le port 3306 est un port de communication pour la base de données MySql (sur la même machine).
Disons qu'avec le fait de connaître le port 3306, tu peux déplacer ta base de données sur un autre pc (serveur linux, par exemple). Tu installe ta db sur le serveur en question et pour la joindre il faut indiquer l'adresse IP du serveur Linux QUI CONTIENT LA DB.
Le fichier tcpconfig.xml est le fichier xml qui contient les infos de connexion entre LE CLIENT OpenEPN et le SERVEUR OpenEPN (pas entre le serveur OpenEPN et la DB). Dans la grande majorité des cas, le serveur OpenEPN et la base de données sont stockés sur la même machine. Le fichier dbconnexion.xml est le fichier qui contient les infos de connexion du SERVEUR OpenEPN vers la BASE DE DONNEES. Dans le cas ou le serveur OpenEPN et la db sont sur la même machine :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<Settings>
    - <DbConnexion>
        <Serveur>localhost</Serveur>  //lorsque db sur la même machine que le serveur OpenEPN sinon remplacer par l'adresse IP du serveur DE LA DB
        <Db>openepn</Db>
        <User>root</User>
        <Pass>pass</Pass>
        <Chemin>C:\Program Files\OpenEPN\openepn.mdb</Chemin> // NE PAS S'EN OCCUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        <AuthentificationType>Windows</AuthentificationType>
        <ConnexionType>Mysql</ConnexionType>
    </DbConnexion>
</Settings>

Le fichier tcpconfig.xml

<Settings>
    - <HostConfiguration>
        <HostName>localhost</HostName>       //NE PAS S'EN OCCUPER POUR L'INSTANT
        <IpAddress>127.0.0.1</IpAddress>     //NE PAS S'EN OCCUPER POUR L'INSTANT
      </HostConfiguration>
    - <Network>
        <Name>Yvoir</Name>
        <Range>172.22.0.0</Range>     //Range du réseau de l'EPN (exemple : si adresse du serveur 192.168.1.1 => le réseau sera  192.168.1.0)
        <Mask>255.255.255.0</Mask>
        <Port>4315</Port>                    //PORT à changer éventuellement (ATTENTION : sur serveur ET sur chaque client)
    </Network>
    - <Server>
        <Name>Srv</Name>
        <IpAddress>172.22.0.200</IpAddress>   //NOM et Adresse IP du serveur OpenEPN
    </Server>
</Settings>

Visiter le site web du posteur
Matthieu

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:01 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis jeudi dernier il y a eu des changements: j'ai testé les serveurs et clients sous Windows XP Pro SP3 et le résultat est sans appel: cela fonctionne parfaitement !! Tout mes problèmes de la semaine dernière sont arrivés avec deux machines sous Windows Vista Pro et des logiciels (My SQL, Framework...) de versions différentes par rapport à ceux inclus dans les archives d'OpenEPN

La configuration réseau sous XP

1) J'ai utilisé le même switch que la semaine dernière (3Com Baseline Switch 2016)
2) adresse IP du serveur: 192.168.1.6
3) adresse IP du client: 192.168.1.7

En suivant la procédure d'installation du guide, tout s'est déroulé sans problèmes. Je posterai le contenu des fichiers TCPConfig au plus vite et démarrerait les tests avec des utilisateurs dans les prochains jours.

Damien merci pour tes précisions techniques ci dessus et également pour le suivi que tu assures sur le forum, bon courage pour la suite du développement d'OpenEPN Okay

PS: une petite précision, je ne travaille qu'à mi temps et n'est donc pas accès aux machines tous les jours ce qui explique mon silence prolongé.: le

Dernière édition par Matthieu le Mer 25 Mai - 15:05 (2011); édité 2 fois
Damien

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:23 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Hello Matthieu,

Puis-je te demander de me faire un petit rapport de ce que tu avais constaté d' "anormal" par rapport à la config sous Vista.
Tu peux, si tu veux, mettre ce rapport ici, sur le forum.
L'idée, pour moi, est d'avoir un max d'infos sur les différentes configurations et ce pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Je suppose que d'autres utilisateurs que toi vont aussi essayer sous Vista et donc, cela risque de poser problème pour eux aussi.
Ce que tu aura capitalisé va aussi en aider d'autres.
Voilà, tout simplement, je but de ma demande.

Merci.
Damien.

Bart Dehennin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:22 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Damien

Grand merci pour tes précisions. Pour être plus précis moi aussi, je n'arrivais pas à faire tourner OpenEPN.

Je viens de revérifier les deux fichiers xml, et tout semble être OK. Maintenant, je ne suis pas informaticien. Il se peut donc que j'oublie quelque chose, que je comprends pas certaines choses...

Deux choses encores:

1. je n'ai pas "Serveur OpenEPN" comme nom du serveur dans cette fenêtre côté serveur. Je n'arrive pas à changer, mais je pense que ce qui importe, c'est dans le fichier xml. Et la j'ai bien "Serveur OpenEPN" comme nom du serveur.

2. DB et serveur OpenEPN se trouvent sur un ordi avec Win XP Pro SP2. (client = Win7) Est-ce que cela vaut la peine que je réessaie après installation de SP3 ?

PS : idem pour moi, mi-temps, ce qui laisse parfois du temps avant de répondre.

Matthieu

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 15:55 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Comme promis, voici le contenu des fichiers TCPConfig ainsi que la configuration d'OpenEPN sous Windows XP SP3:

1) Côté serveur

a) le fichier TCPconfig.xml

Citation:

<Settings>
    - <HostConfiguration>
        <HostName>localhost</HostName>
        <IpAddress>127.0.0.1</IpAddress>
      </HostConfiguration>
    - <Network>
        <Name>Reseau EPN</Name>
        <Range>192.168.1.0</Range>
        <Port>4315</Port>
    </Network>
    - <Server>
        <Name>MILO</Name>
        <IpAddress>192.168.1.6</IpAddress>
    </Server>
</Settings>

b) Adresse IPv4 de la machine serveur. Ne pas s'occuper de la passerelle et des DNS qui sont ceux de Google !!
Citation:

c) La machine client dans l'onglet correspondant

Citation:

d) fiche d'un utilisateur fictif

Citation:

e) Gestion du réseau, onglet client (accessible via le menu Options > Options réseaux du serveur et des ordinateurs clients)

Citation:

f) Gestion du réseau, onglet options. Cet onglet s'est rempli automatiquement.
Citation:

*************************************************************************************************************************************

2) Côté client

a) le fichier TCPconfig.xml

Citation:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    -<Settings> -
    -<Network>
           <Port>4315</Port>
     </Network> -

-<Server>
          <Name>MILO</Name>
          <IpAddress>192.168.1.6</IpAddress>
    </Server>
    </Settings>

b) Adresse IPv4 de la machine client. J'ai oublié de screené mais ce n'est pas difficile:

Citation:

Adresse IP 192.168.1.7
Masque de sous réseau: 255.255.255.0

c) Les paramètres serveur côté client:

Citation:

****************************************************************************************************************************************
@ Damien:

En fait j'avais entamé l'écriture d'un document, destiné à tout le monde, pour l'installation d'OpenEPN. Dans ce document je décris tout les manipulations effectuées, les problèmes rencontrés et leur éventuelle solution, la configuration des machines & réseau etc... Je finalise ce document pour le côté Windows XP et je te le transmet dès que possible.

Matthieu

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 09:21 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finalisé le document ce matin; il ne doit certainement pas être parfait surtout au niveau de la mise en page mais il permet de se faire une idée globale des étapes et difficultés rencontrées au cours de l'installation et de l'utilisation d'OpenEPN sous Vista et XP. Toutes critiques constructives sur la méthode sont les bienvenues Wink

Je peux l'envoyer ou mettre en téléchargement sur le web pour ceux qui seraient intéressés.

PS: le document est au format .odt (Writer)

Damien

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 09:26 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Hello Matthieu,

Super pour le document, merci.
Tu peux me l'envoyer à mon adresse mail du bureau!!
Je vais voir avec Alain pour qu'il le place sur le serveur qui héberge les mises à jour de manière à ce que tout le monde y ait accès lors d'un téléchargement.
Cela fera de la matière pour la compréhension du fonctionnement et de la mise en place.

Encore merci.
Damien.

Matthieu

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 10:57 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Document envoyé !

Matthieu

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 10:55 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ce long silence sur le forum mais je suis loin d'avoir le temps de me consacré à OpenEPN, les problèmes informatiques étant légions ici, je dois placer leur résolution en priorité pour mes collègues Wink

Actuellement je test OpenEPN sur deux PC portables tournants sous Windows XP Pro SP3, et je confirme que sous cet OS, les problèmes d'installation sont toujours égaux à zéro Smile Un détail intéressant: sur ces deux portables la version du NetFramework est la 3.5 et visiblement elle ne pose pas de problèmes pour l'utilisation d'Open EPN

edit: la version est la 3.5 SP1

Dernière édition par Matthieu le Mar 14 Juin - 11:13 (2011); édité 1 fois
Damien

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 11:08 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Intéressant, en effet, merci Matthieu.
Néanmoins, tu dois aussi avoir la version 2.0 car sans celle-ci, normalement, OpenEPN ne peut fonctionner/
Damien.

Matthieu

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 11:12 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Oui la 2.0 est aussi présente

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21 (2018)    Sujet du message: Installation clients

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    openepn Index du Forum -> openepn -> openepn Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation