openepn Index du Forum

openepn
Forum destiné à la remontée des bugs liés à l'installation ou à l'utilisation d'OpenEPN et ce afin d'éviter les redondances. Pour une meilleure communication essayer d'être le plus précis possible dans la remontée de votre information.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation clients
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    openepn Index du Forum -> openepn -> openepn
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:26 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Un problème lors de l'installation des postes clients ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matthieu

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 16:43 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Je suis confronté à un problème sérieux avec la version client: lors du lancement de l'application, j'ai ceci:

ensuite l'application client me demande de vérifier si le serveur est lancé...alors qu'il l'est.

Le serveur a comme configuration réseau:

Adresse IPv4: 192.168.0.2
Masque de sous réseau 255.255.255.0
Port 4315

Le poste client

Adresse IPv4: 192.168.0.3
Masque de sous réseau 255.255.255.0

Les deux machines communiquent via un switch 16 ports 3Com 2016.
Le ping entre les deux machines est positif (l'une voit l'autre et vice versa)
J'ai désactivé les protections sur les deux postes (AV et firewall), aucun changement.

Le problème pourrait il venir du switch ?

Damien

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 08:59 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour,

Attention qu'il est nécessaire d'indiquer, dans l'application client, l'adresse IP du serveur, et vice versa, dans le serveur indiquer les adresses IP de toutes les machines clientes qui vont s'y connecter.
Une note d'utilisation doit être envisagée pour bien expliquer ce fonctionnement.

Visiter le site web du posteur
Matthieu

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 10:48 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Damien,

J'ai recommencé le test ce matin, cette fois ci en passant via un modem/routeur Linksys. J'ai bien défini la machine cliente dans le serveur et vérifier que le port 4315 était ouvert dans le routeur mais le problème reste identique. Cependant il y a un problème dans la partie serveur, je le reporte dans le topic adéquat.

Damien

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 15:12 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Matthieu,

Bien, j'essaye de bien comprendre ton problème!
Pour cela nous allons analyser par phase.
Tout d'abord, le serveur est-il bien installé? Si oui (ce que je suppose). Peux-tu créer un utilisateur. Menu "Clients" -> "Nouveau".
Si oui, jusque là, tout va bien.
Ensuite, tu peux aller sur le client (attention que l'application serveur et l'application client ne doivent pas être sur la même machine - mais je suppose que c'est le cas).
sur le poste client, il faut que l'adresse IP du serveur soit également indiquée.
Le plus simple, pour cela est soit d'ouvrir la console en mode Admin (il a du te demander d'indiquer un utilisateur et un mot de passe Admin dans l'application OpenEPNClient lors de l'install) et aller dans la petite boule bleue en bas à droite, près de l'heure, et clic droit et choisir, dans le menu contextuel "Paramètres". Attention que ce point de menu n'apparaitra pas si tu n'es pas en Admin dans OpenEPNClient, soit aller dans C:\Program Files\OpenEPNClient\xml (C:\Programmes\OpenEPNClient - sous Win7) et choisir le fichier TCpConfig.xml que tu peux éditer (ouvrir avec le bloc notes) pour en modifier l'adresse IP du serveur.
Tu peux aussi, si le port 4315 est déjà utilisé par une autre application, changer de port.
Pour ce faire, dans le fichier TcpConfig.xml, tu mets un autre port sur chaque client et tu répète l'opération sur le serveur -> C:\Program Files\OpenEPNServeur\xml (C:\Programmes\OpenEPNServeur\xml). Il faut que le port soit le même sur le serveur et sur chaque client.

De cette manière, tu aura la main sur les paramètres de la couche IP (adresse IP et port), et ce pour le serveur et pour les clients. Les clients doivent avoir l'adresse du serveur et pour le serveur, c'est aussi son adresse qui est mentionnée dans ce fichier.
Sache que pour chaque poste client, l'adresse IP est sotckée dans la db et non dans le fichier xml.

Une fois ces tests réalisés, tu devrais pouvoir arriver à faire fonctionner l'application.
Damien.

Matthieu

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:18 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Damien,

J'ai suivi ton post ci dessus mais pour le moment le problème persiste. Je te recopie la situation du réseau ici:

- La machine sur laquelle est installé le serveur a comme adresse IP 192.168.1.2 et en passerelle 192.168.1.1
- La machine sur laquelle est installé le client a comme adresse IP 192.168.1.3 et en passerelle 192.168.1.1

- Le ping entre les deux machines est positif: (4 paquets transmis/reçus pour les deux postes)

- Le nom d'ordinateur est correct dans le serveur et correspond bien au nom de la machine client; idem pour le serveur: son nom est correct dans le client

- le routeur a donc comme IP 192.168.1.1; j'ai volontairement désactivé le DHCP pour établir des IP fixes; le wifi est également désactivé.

- Dans le routeur j'ai bien ouvert le port 4315

- Le pare feu Windows est désactivé par défaut parce qu'il est remplacé par une suite de sécurité sur les machines; suite de sécurité que j'ai désactivé pour les tests. (je précise que de ce fait j'ai supprimé l'accès à Internet pour ces postes)

Enfin voici un screen de la configuration du serveur:

Je précise aussi que la configuration réseau du serveur est perdue dès que logiciel est refermé (le sous menu "Options réseau du serveur et des ordinateurs clients")  est vide.

Damien

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:37 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Salut,

tu dois avoir un problème de configuration sur ton ordinateur!!
Peut-être n'es tu pas administrateur local de la machine,... il n'est pas normal que tu perde la configuration réseau de l'ordinateur lorsque tu ferme le programme.
Cela signifie qu'il ne va pas inscrire les informations dont il a besoin dans le fichier xml "Tcponfig.xml". C'est au départ de ce fichier qu'est lu l'adresse IP de la machine pour la communication avec le poste client. Si donc rien n'est écrit dans ce fichier, la communication n'aura pas lieu.
Tu dois vérifier si tu as bien un accès en lecture et en écriture dans le répertoire OpenEPNServeur qui est dans le programme et particulièrement de le sous répertoire xml qui contient le fichier sus-nommé.
Si tel n'est pas le cas, il faut que tu donne un accès admin à ce répertoire et accès en lecture-écriture. Après, cela ne devient plus de mon ressort!!!
Pour vérifier qu'il n'écrit pas, tu peux démarrer OpenEPN serveur, ouvrir la fenêtre des options réseau, vérifier l'adresse IP de la machine, fermer cette fenêtre et aller voir dans le fichier xml si l'adresse IP est inscrite.
Sinon, si elle n'est pas inscrite, essaye de la mettre à la main dans le fichier xml et revérifie dans la fenêtre des options réseau de l'application que tu vois bien l'adresse puis essaye de te connecter au client.
Damien.

Matthieu

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 10:48 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Damien,

Je suis administrateur sur toute les machines, EPN y compris.  Le truc que je ne comprend pas c'est que les deux machines (des PC portables) et le routeur sont indépendants des autres réseaux et que je n'arrive pas à cerner quel élément pourrait poser problème. Ce n'est en tout cas pas une histoire d'adressage IP vu que les pc communiquent entre eux via un ping et que la commande net view voit le poste client.

Quelque chose doit m'échapper mais impossible de trouvé quoi pour le moment...

Matthieu

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:20 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

A tout hasard je poste le contenu des logs:

Côté serveur: j'ai ceci dans le menu "Gestion du réseau/options" quand je clique sur "démarrer le serveur"
Citation:

serveur ouverture pbsSystem.Net.Sockets.SocketException: Une adresse incompatible avec le protocole demandé a été utilisée
   à System.Net.Sockets.Socket.DoBind(EndPoint endPointSnapshot, SocketAddress socketAddress)
   à System.Net.Sockets.Socket.Bind(EndPoint localEP)
   à GI.backgrnd.OpenEPN.GestNetwork.demarre_serveur()

qu'est ce qu'il entend par "Une adresse incompatible avec le protocole demandé a été utilisée" ?

le Log du client:

Citation:

Le 18/05/2011 11:13:01 Ouverture de session Administrateur

Le 18/05/2011 11:13:07 Connexion echouée
Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée 192.168.1.2:4315

Le 18/05/2011 11:14:47 Connexion echouée
Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée 192.168.1.2:4315

Damien

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:39 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Salut,

Si tu as bien le fichier xml qui est garni avec les infos de l'adresse IP du serveur et que le ping passe, c'est que le problème ne vient pas de l'application.
Pour t'en assurer, tu sors tes deux machines de ta config hardware actuelle et tu branche chacune de ces deux machines sur un switch (je dis bien switch, pas routeur ou autre) avec, pour chaque machine, une adresse ip privée de type A (10.x.x.x 255.255.255.0) repassée en type C ou de type B (172.16.x.x 255.255.255.0) repassée en type C.
Dans ton cas de figure, le fait d'utiliser un router qui peut t'envoyer du dhcp ou qui peut prendre la main avec une adresse ip qui lui est attribuée risque de poser problème. Je connmence à être certain que lorsque tu fait un ping, ce n'est pas l'autre machine qui te répond mais le router.
Donc, l'idée du test est de virer tout ce qui est élément intelligent pour ne garder que des éléments passifs. L'idée aussi du test est de faire en sorte de NE PAS utiliser des adresses ip communes à tout type de réseau privé (192.168.1.1, 192.168.0.1, enzovort,....). C'est clair que ces adresses avec des éléments intelligents derrière est le plus mauvais test à faire puisque tu ne contrôle pas ce que fait ton élément dans le réseau.
Dans tout les cas où j'ai du faire une présentation avec juste deux pc branchés sur un switch et que j'ai mis des adresses IP de type 172.16.1.1 et 172.16.1.2 le tout avec un masque de 3 x 255 + 0, ça  a toujours fonctionné.
Damien.

Matthieu

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 15:58 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

D'accord je testerai avec un switch entre les deux machines et des IP différentes, je te tiendrais au courant bien sur  Okay

Bart Dehennin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:24 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonsoir

Même problème que Matthieu. Je viens d'essayer avec les trois PC (serveur XP, un client Vista et un client win7) sur le même switch. adresses IP = 10.184.18.3, 10.184.18.13 et 10.184.18.31 L'application ne se lance pas sur le client (même plus de message = screenshot matthieu). Ils se pingent mutuellement etc. (port ouvert ou pas, je ne sais pas comment vérifier)

Le fichier tcpconfig.xml sur le client contient bien les données que j'ai introduits pendant l'installation. Celui du serveur contient les données d'Yvoir, comme Jean-François remarquait déjà.

Bonne soirée
Bart

Matthieu

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:43 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Bart,

Intéressant ton problème ! Pour vérifier l'ouverture d'un port sous Windows tu peux utiliser la commande netstat -a qui va lister les connexions actives sur la machine (la liste peut être très longue) et l'état des ports: en écoute, connexion établie etc...

Pour info je te donne le contenu de mon tcpconfig.xml côté Serveur:

Citation:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
    <Settings>
        - <HostConfiguration>
            <HostName>localhost</HostName>
            <IpAddress>127.0.0.1</IpAddress>
          </HostConfiguration>
        - <Network>
            <Name>Reseau EPN</Name>
            <Range>172.16.1.0</Range>
            <Mask>255.255.255.0</Mask>
            <Port>4315</Port>
        </Network>
        - <Server>
            <Name>multimobil40</Name>
            <IpAddress>172.16.1.1</IpAddress>
        </Server>
    </Settings>

et côté client

Citation:

<Settings>
    - <Network><Port>4315</Port></Network>
    - <Server><Name>multimobil40</Name><IpAddress>172.16.1.1</IpAddress><Mask>255.255.255.0</Mask></Server></Settings>

En faisant un netstat -a de mon côté j'ai remarqué que le port 4315 n'est pas ouvert ni côté client ni côté serveur: peut être une piste à explorée...

Damien

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:20 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Yes, bonne nouvelle!!!
Mais tu peux changer de port et en choisir un qui est ouvert!
Il suffit de le spécifier dans le fichier xml!!

Parfait Matthieu.
Damien

Matthieu

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:58 (2011)    Sujet du message: Installation clients Répondre en citant

Bonjour Damien,

Les ports ouverts sont ceux utilisés par Windows (139 etc). J'ai tenté en définissant dans les fichiers tcpconfig.xml du serveur/client un autre port aléatoire, le 20000: le client a renvoyé la même erreur.

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<Settings>
    - <HostConfiguration>
        <HostName>localhost</HostName>
        <IpAddress>127.0.0.1</IpAddress>
      </HostConfiguration>
    - <Network>
        <Name>Reseau EPN</Name>
        <Range>172.16.1.0</Range>
        <Port>20000</Port>
    </Network>
    - <Server>
        <Name>multimobil40</Name>
        <IpAddress>172.16.1.1</IpAddress>
    </Server>
</Settings>

Ce que je pourrais éventuellement faire pour tenter de comprendre ce qui se passe c'est une analyse réseau avec Wireshark...mais je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour une analyse approfondie d'une trame réseau...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18 (2018)    Sujet du message: Installation clients

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    openepn Index du Forum -> openepn -> openepn Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation